BREF HISTORIQUE
L’origine du programme Apprends-moi à apprendre
Apprends-moi à apprendre a pris forme en partenariat avec une école du quartier Hochelaga-Maisonneuve,
l’école Saint-Nom-de-Jésus et un organisme d'aide aux devoirs Je passe partout. À
maintes reprises, la plupart des parents qui ont suivi le programme Apprendre à apprendre
dans le cadre d'un retour aux études ou en emploi, nous ont demandé comment ils pourraient
enseigner les stratégies à leurs enfants. Le plus simplement du monde, ils voulaient
être capables d'aider leurs enfants au plan scolaire. C’est ainsi que le programme
Apprends-moi à apprendre est né en réponse à leurs demandes répétées. D’emblée, celui-ci
s’inscrit dans une démarche de prévention de l'analphabétisme; il intervient à la
source, avec les enfants et les parents, les enseignants et les moniteurs d’aide
aux devoirs des écoles, les organismes et les intervenants famille.
C’est en avril 2006, après deux ans d’expérimentation, que le programme Apprends-moi
à apprendre a été publié. Réalisé conjointement par le Centre DÉBAT et l’Université
du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), il comprend un guide d’autoformation de
295 pages et une pochette d’activités comprenant 113 pages de matériel pédagogique
destiné aux parents peu scolarisés et aux enfants de niveau primaire. Avec les instructions
nécessaires à une animation efficace des activités, le guide décrit, étape par étape,
les vingt leçons proposées par l’atelier d’éducation cognitive.
Un rappel des besoins identifiés
Apprends-moi à apprendre répond à des besoins des parents et des enfants de milieux
défavorisés. C’est ainsi que les problèmes rencontrés par ces parents peu scolarisés,
face à l’aide aux devoirs de leurs enfants, peuvent être réduits par une triple démarche
de « rééducation cognitive » des parents, des enfants, et des parents face aux enfants.
Autrement dit, en aidant les parents et les enfants à s’approprier un savoir-apprendre
fondamental, et pour les parents, à développer des habiletés à la transmission de
ce savoir-apprendre.
Les besoins des parents
Les parents peu scolarisés ayant des enfants au primaire se sentent inaptes à participer
à la formation de leurs enfants, car ils ont peu ou pas de compétences suffisantes
pour les soutenir dans leurs apprentissages scolaires. Ayant été privés de la présence
de médiateurs naturels qui leur auraient transmis ces compétences, ces parents veulent
montrer à leurs enfants comment apprendre à apprendre, à être et à se comporter.
Les besoins des enfants
Cette impuissance à agir des parents a des conséquences importantes sur la motivation
scolaire des enfants et sur l’estime de soi des parents. Or, la motivation augmente
avec le sentiment de compétence à apprendre. Ces jeunes ont donc besoin d’acquérir
des outils de base comme la capacité de se concentrer afin d’éviter de se disperser
ou encore le développement d’un langage interne constructif en sorte de se dire «
je suis capable » plutôt que d’abandonner à cause ou par peur d’un échec. Avec la
connaissance qu’il est possible d’apprendre vient la confiance et l’estime de soi,
deux ressorts que ces enfants ont besoin d’acquérir ou de fortifier.
Les besoins de l'école
L'école quant à elle, a besoin de contribuer à la prévention du décrochage scolaire
et de l'analphabétisme, dès le primaire. Elle se doit d'innover dans ses interventions
pour y parvenir, notamment en aidant les parents afin de favoriser la réussite scolaire
des élèves. Les outils pédagogiques du programme Apprends-moi à apprendre satisfont
pleinement à ces exigences.
Le chemin parcouru depuis 2006
Depuis 2006, depuis les premiers ateliers Apprends-moi à apprendre, 403 enfants et
151parents de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve ont pu suivre la formation.
Ces ateliers ont été donnés de concert avec les responsables des organismes Relance
Jeunes et Famille, HLM Maisonneuve, Escale Famille le Triolet, le Carrefour familial
Hochelaga-Maisonneuve, et des écoles Saint-Nom-de-Jésus, Champlain, Notre-Dame-de-l’Assomption,
Saint-Anselme et Saint-Jean-Baptiste-Meilleur.
Un écho en Belgique – En 2009, notre programme a trouvé un écho favorable en Belgique
où nous avons fait connaître notre expertise. Les programmes Apprendre à apprendre
et Apprends-moi-à apprendre ont été envoyés en service de presse à l’Association
pour l’innovation en orthopédagogie de Belgique qui publie Handicaps-Info et dont
la mission est d’assurer la diffusion active de l’information scientifique dans les
domaines de la déficience intellectuelle, de l’autisme, de l’orthopédagogie et du
travail social.